Bière

Gose tomate basilic

Cela fait longtemps que je veux faire cette bière, mais que je ne peux pas brasser pendant la saison des tomates. La voici enfin cependant !

L’idée est d’avoir une bière légère, mais forte en gout (et le basilic plus présent que lors de l’essai précédent de blanche citron basilic).

Triple châtaigne

Je voulais faire une bière d’hiver, réconfortante et forte en alcool. Sans pour autant partir sur une stout, ou une imperial.
Je vous présente donc ici une triple au miel de châtaignier.

Gose à l’eau de mer, concombres et citron

J’ai remplis une bouteille de 1 L d’eau de mer durant l’été, et je voulais l’utiliser dans une gose, pour le fun d’une bière à l’eau de mer, mais surtout car le sel y est déjà dilué. Il se mélange donc mieux au reste du liquide.

Blonde de soif aux amandes et à la rhubarbe

Suite à ma précédente blonde de soif aux amandes, je voulais retenter quelque chose de similaire, mais en utilisant directement des amandes au lieu de l’arôme.

Par ailleurs, pour casser un peu l’amertume assez forte dans la bière précédente, j’ai ajouté de la rhubarbe.

Blonde de soif aux amandes

L’idée de cette bière est d’avoir quelque chose de léger et de facile à boire, mais d’anodin tout de meme, avec l’amande.

Le second objectif ici est de mettre en place une base pour des futures blondes légères, qui pourront recevoir des ajouts, tel que l’arome d’amandes ici.

Imperial Stout chamallow et noisettes

Pour ma bière de noël de cette année, j’ai voulu retenter un double empâtage, après la tentative peu réussie de l’an dernier.
Je suis donc resté plus dans les normes.

Kina Karo Ambrée

Lors d’un week-end à proximité de Carcassonne, nous avons découvert la boutique du producteur du Kina Karo et dégusté son produit.
En discutant avec le producteur, l’idée de faire une bière avec ces épices nous a semblé intéressant. Je suis donc reparti avec un sachet (deux en fait, donc il y aura un autre brassin plus tard).

Brasser sa bière de manière écoresponsable

Il est indéniable que brasser de la bière produit du CO2. Et chercher à ne pas en produire du tout serait une ineptie.

Depuis trois ans que je brasse, je tente cependant de réfléchir mon processus de brassage en conscience de son impact sur l’environnement, et de faire des choix raisonnés afin de faire une bonne bière qui soit également la plus respectueuse possible.

Blanche citron basilic

Cette bière a pris un peu de retard, car j’ai du délayer son brassage pendant plusieurs semaines.
Du coup, j’avais prévu quelque chose de frais pour finir l’été, et on ne la boit que début octobre.

L’idée est d’avoir quelque chose de léger, chargée sur les agrumes et, espérons-le, sur le basilic.

Milkshake Mangue

Pour mon 13e brassin (déjà !), je voulais faire quelque chose de “facile”. Je suis donc parti sur l’idée de faire une blonde à la mangue.
De fil en aiguilles d’idées, je suis finalement arrivé à quelque chose d’un peu plus exotique qu’une blonde basique.