Bière

Blonde de soif aux amandes

L’idée de cette bière est d’avoir quelque chose de léger et de facile à boire, mais d’anodin tout de meme, avec l’amande.

Le second objectif ici est de mettre en place une base pour des futures blondes légères, qui pourront recevoir des ajouts, tel que l’arome d’amandes ici.

Imperial Stout chamallow et noisettes

Pour ma bière de noël de cette année, j’ai voulu retenter un double empâtage, après la tentative peu réussie de l’an dernier.
Je suis donc resté plus dans les normes.

Kina Karo Ambrée

Lors d’un week-end à proximité de Carcassonne, nous avons découvert la boutique du producteur du Kina Karo et dégusté son produit.
En discutant avec le producteur, l’idée de faire une bière avec ces épices nous a semblé intéressant. Je suis donc reparti avec un sachet (deux en fait, donc il y aura un autre brassin plus tard).

Brasser sa bière de manière écoresponsable

Il est indéniable que brasser de la bière produit du CO2. Et chercher à ne pas en produire du tout serait une ineptie.

Depuis trois ans que je brasse, je tente cependant de réfléchir mon processus de brassage en conscience de son impact sur l’environnement, et de faire des choix raisonnés afin de faire une bonne bière qui soit également la plus respectueuse possible.

Blanche citron basilic

Cette bière a pris un peu de retard, car j’ai du délayer son brassage pendant plusieurs semaines.
Du coup, j’avais prévu quelque chose de frais pour finir l’été, et on ne la boit que début octobre.

L’idée est d’avoir quelque chose de léger, chargée sur les agrumes et, espérons-le, sur le basilic.

Milkshake Mangue

Pour mon 13e brassin (déjà !), je voulais faire quelque chose de “facile”. Je suis donc parti sur l’idée de faire une blonde à la mangue.
De fil en aiguilles d’idées, je suis finalement arrivé à quelque chose d’un peu plus exotique qu’une blonde basique.

Whisky Chêne

Je voulais retenter une recette avec beaucoup de malt, un peu pour conjurer le sort de ma forêt noire ratée.

Mais je voulais également tenter quelque chose de différent, et je me souviens avoir gouté, au Barallel à Toulouse (qui a malheureusement fermé depuis) une bière qui avait vieilli dans un fut à whisky, ce qui lui apportait un arrière-gout de whisky et de tourbe très sympa.

Comment faire sa propre bière

Faire sa propre bière chez soi n’a rien de très compliqué, mais demande de la rigueur si vous voulez avoir quelque chose de buvable.
Avec un peu de pratique, il devient même assez aisé de faire quelque chose de bon !

Weissbier

J’ai envie de partir sur des bières un peu plus classiques, afin de mieux apprendre à connaitre ceux-ci. J’ai donc décidé de brasser une Weissbier.

Gose citron-gingembre

Suite à l’échec de ma dernière bière, j’ai voulu faire quelque chose de sympa sans prendre trop de risques, afin d’éviter de cumuler.
Cette Gose reprends donc la recette de ma Gose fruits rouges du printemps, mais avec du citron et du gingembre au lieu des fruits rouges.